A propos du droit de retrait, bien qu’il n’ait pas son mot à dire au moment de votre mise en retrait, votre employeur pourra a posteriori contester la légitimité de votre retrait en l’assimilant à un abandon de poste et même vous poursuivre. En effet, la brochure gouvernementale sur le droit de retrait en cas de Coronavirus précise que si le patron respecte les consignes gouvernementales vous ne pouvez pas appliquer votre droit de retrait.
C'est pourquoi la mise à disposition de savon et de gel NE SUFFIT PAS pour que le patron prétende respecter les consignes. En effet, un risque majeur de RECONTAMINATION par les SURFACES CONTAMINEES vient des robinets d'eau aux lavabos pour se laver les mains.
Or l'Article R. 4228-7 du code du travail précise « Des moyens de nettoyage et de séchage ou d'essuyage [des mains] appropriés sont mis à la disposition des travailleurs". En période de contamination virale, des moyens appropriés ce sont des lavabos avec des robinets à commande non manuelle (IR, commande à pied).
Si les lavabos de votre entreprise ne sont pas équipés de commande non manuelle, d'un point de vue sanitaire, vous êtes en mesure de considérer qu'ils ne sont pas appropriés. Et donc de faire valoir votre droit de retrait.
Par ailleurs, le droit de grève est toujours en vigueur, c'est un droit constitutionnel qui n'a toujours pas été aboli. Les salariés du privé ont le droit de se mettre en grève, sans préavis ni information préalable. Dans le privé, les salariés n'ont pas besoin de syndicat. Il leur suffit d'être deux salariés au moins et d'avoir des revendications en lien avec le travail, ce qui ne manquait déjà pas avant et en manque encore moins maintenant. L'installation de robinets à commande non manuelle peu en faire partie.
===================
Plus d’info :

Fiche numéro 1 : POUR SE PROTEGER ET EVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS SRAS CoV19 : QUELQUES PRECAUTIONS DE BASE

CORONAVIRUS_FICHE_1

Fiche numéro 2 : POUR SE PROTEGER ET EVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS SRAS CoV19 : DROIT DE RETRAIT / DROIT DE GREVE
Fiche numéro 3 : #CORONAVIRUS : DROIT DE RETRAIT OU DROIT D'ALERTE DGI ?
CORONAVIRUS_FICHE_3